Le 11 mars 1978 mourait Claude François…
Quarante ans plus tard, ses chansons sont toujours là. Dans nos têtes, dans nos fêtes, sur nos lèvres.
Pourquoi ? Pourquoi a-t-il survécu à toutes les modes quand la plupart des yéyés nés avec lui se sont dilués dans l’oubli ?
Pourquoi 30 millions de disques vendus depuis sa disparition ?
Pourquoi quatre décennies après sa mort, reste-t-il le roi incontesté des dance-floors ?
La revanche du Mal aimé, elle est là, dans cette postérité insolente, cette revanche posthume sur le mépris et l’ostracisme endurés de son vivant.
François Chaumont et Laurent Portes décortiquent la biographie du chanteur dans ce documentaire de 110 minutes !
Loin des clichés et des lieux communs qui nourrissent depuis toujours sa légende, les auteurs ont fouillé le mystère Cloclo, questionné sa quête éperdue de gloire, de pouvoir et d’amour, remonté sa ligne de vie, depuis l’enfance singulière de Cloclo l’Egyptien jusqu’à Citizen Claude, chapitre sur sa mue en self made man mégalomane et sur la saveur amère du succès quand tout le reste lui a été sacrifié.
Ils ont plongé dans les racines du douloureux rejet de la star par un père hanté par le déclassement de sa famille et traversé les petites et les grandes histoires d’amour, à l’origine de failles et de blessures jamais cicatrisées.
CLOCLO, LA REVANCHE DU MAL-AIME est un film comme il n’y en a jamais eu sur Claude François. Un film tendre qui rend justice à sa rigueur, à son talent, à son amour de la musique.
Un film de 110 minutes
Réalisation : Laurent Portes
Auteur : François Chaumont
Diffusion : Vendredi 16 février 2018 à 20h55 sur France 3