Les cinéastes, les écrivains, les photographes l’ont décortiquée sous toutes les coutures. Parce qu’elle est un mythe et qu’elle le restera toujours….
A notre tour nous nous sommes penchés sur la vie de Brigitte Bardot, à travers une dimension de sa vie qu’elle a affichée et revendiquée : l’amour. Parce que sa quête frénétique d’amour la raconte au plus près de sa gloire ou de ses blessures mieux que n’importe quel récit biographique linéaire.
Sa vie -son enfance, ses multiples amants, l’amour-haine que lui vouait le public, ses liens avec le cinéma – toute sa vie peut se lire à travers ce prisme.
Pour retracer son fabuleux destin dans ce film que nous arrêterons en 1973, année de ses adieux au cinéma, nous n’avons eu qu’à puiser dans la flamboyante filmographie de la star, dans les dizaines de reportages qui lui ont été consacrés et à choisir parmi les milliers de photos qui l’ont immortalisée.
Mais surtout, nous avons bénéficié d’une source inédite d’images : les dix heures de films d’une qualité exceptionnelle, consacrés par son père, Louis Bardot à sa famille. Brigitte y est filmée de sa naissance à son adolescence, juste avant que le cinéma et Vadim avec Et Dieu créa la femme prennent le relais pour la fixer à leur tour sur pellicule.
Un documentaire de 11O minutes exceptionnel sur celle qui reste la star française inégalée. L’icône absolue qui aura été l’une des femmes les plus aimée, admirée, décriée, scrutée de la planète. Et qui pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle abandonne le cinéma pour se consacrer à la cause animale, aura suscité la haine et l’adoration mêlées.
6th April 1962: French actors Sami Frey and Brigitte Bardot (Photo by Agence France Presse/Agence France Presse/Getty Images)